27 février 2010

Les pistes ouvertes par l'art...

Les jeudi 18 et samedi 27 mars: art et psychiatrie.

Dans l'histoire de Mary Barnes, la peinture tient une place importante. Au cours de sa traversée de la folie, elle se révèle en effet une artiste unique, dont les œuvres feront  le tour du monde...

paint_10Les établissements de soins, et les structures d'accueil pour personnes souffrant de troubles psychiques font aujourd'hui intervenir l'art sous toutes ses formes (danse, théâtre, arts plastiques...), parfois dans le cadre d'une thérapie à proprement parler, parfois juste pour recréer du lien social, pour donner à ceux qui n'en n'ont plus l'habitude l'occasion de s'exprimer...

Nous avons souhaité explorer les pistes ouvertes par l'art, dans le cadre du soin des troubles psychiques, lors de deux soirées:

- Le jeudi 18 mars, nous recevrons Patricia Attigui, Professeur de psychopathologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre de la Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie Paris.
- Le samedi 27 mars, Claude Louzoun, et les membres de l'action Soin et culture, viendront nous parler de cette formation originale, qui regroupe éducateurs spécialisés, assistants sociaux, enseignants, infirmiers, psychiatres, psychologues et artistes.


Commentaires sur Les pistes ouvertes par l'art...

Nouveau commentaire