10 mars 2010

Compagnie Les Héliades / Véronique Widock

Créée par Véronique Widock, la compagnie Les Héliades voit le jour en 1989.

Sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1984, Véronique Widock joue sous la direction de Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Sarrazac, Anita Picchiarini, et avec Daniel Mesguich, les rôles de Juliette dans Roméo et Juliette au Théâtre de l’Athénée et de la Marquise Cibbo dans Lorenzaccio au TGP.

Elle fonde la compagnie "Les Héliades" et crée sa première mise en scène au TGP Les rescapés de Stig Dagerman. En 1992, elle fonde "Le Hublot", chantier de construction théâtrale, dans une ancienne usine de métallurgie à Colombes. Elle crée en lien avec les habitants : Visions du monde d’Eugène Durif au Théâtre de Gennevilliers, Portraits vidéo à la Coupole / Scène Nationale de Sénart, et au Bateau-Feu / Scène Nationale de Dunkerque, Trame de Roselyne Brunet-Lecler au Théâtre Paris-Villette.

Elle travaille essentiellement sur des écritures contemporaines et crée notamment Dans le petit manoir de Witkiewicz et Le jeu de la vérité de Stig Dagerman au Hublot, Le chemin du serpent de Torgny Lindgren à la Coupole/Scène Nationale de Sénart, La rose tatouée de Tennessee Williams à l’Avant-Seine/Théâtre de Colombes, 27 remorques pleines de coton de Tennessee Williams au Sudden Théâtre et Tuta Blu de Tommaso di Ciaula au Hublot.

Sa création Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher, a été créée en mai 2007 au Théâtre de la Tempête, et Gengis parmi les Pygmées de Gregory Motton a été créé au Hublot et à l'Avant-Seine/Théâtre de Colombes.

 

Posté par Le Hublot à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Compagnie Les Héliades / Véronique Widock

Nouveau commentaire